Créé en 2013, Circuits Courts est un temps fort de rencontres entre professionnels de l’alimentation locale dans le but de faciliter les contacts pour augmenter les approvisionnements locaux. 

C’est aussi un moment privilégié de concertation entre fournisseurs, acheteurs et collectivités territoriales, pour le développement des filières alimentaires de proximité.

Objectif : développer l’approvisionnement local, optimiser les temps d’échange en vue de mettre en place des relations commerciales sur la durée et aider les producteurs à diversifier leurs débouchés.

Cette journée se déroule en deux temps, une matinée rythmée par des ateliers qui abordent la question de l’alimentation locale, et un après-midi riche de rencontres, d’échanges et de partage. Le format speed-meeting permet à chacun de se faire connaître mais aussi de découvrir d’autres acteurs de l’alimentation juste à côté de chez lui.

Pour les intermédiaires (restaurations collectives, commerçants alimentaires, épiceries fines, point de vente de produits locaux, restaurations commerciales, traiteurs, artisans), cela répond à leur attente forte de contacts avec des producteurs locaux auprès desquels s’approvisionner. 

 

Lors de la 4ème  édition des rencontres Circuits Courts, qui s’est tenue le lundi 8 octobre 2018, 72 entreprises (agriculteurs, artisans, commerçants/restaurateurs, restaurations collectives) ont participé au speed-meeting. 

Au rythme moyen de 30 RDV simultanés par 15 minutes, auxquels se sont ajoutées des rencontres improvisées le jour J, ce ne sont pas moins de 320 RDV qui ont eu lieu lors de cette après-midi.

La table ronde, «1001 façons d’acheter local», a réuni près de 70 participants.

 

Cette année encore, la possibilité est donnée aux participants de choisir eux-mêmes leurs rendez-vous et de les orienter selon leurs propres critères de sélection : proximité géographique, intérêt pour un type de produit, agrément CE, certification bio, etc… 

 

Vous êtes intéressé ? Alors inscrivez-vous !